Prier le chapelet

Contenu de la page : Prier le chapelet

Qu’est ce que le chapelet ?

Une cordelette fermée sur laquelle sont enfilées des perles qui se termine par une croix. Nous égrainons ces perles en récitant le "Je vous salue Marie". Qu’est ce que cela signifie ? C’est une prière et une méditation biblique, le chapelet est une pédagogie pour découvrir combien Dieu aime l’humanité. C’est à partir du 12e siècle que la prière du "Je vous salue Marie" commence à se faire répétitive. Elle s’est organisée progressivement pour méditer l’histoire du Christ en compagnie de sa mère, Marie.

Elle permet de vivre les moments importants de la vie du Christ et de sa mère.

  • Mystère joyeux : l’Annonciation, la Visitation, la naissance de Jésus, sa présentation au temple et Jésus au milieu des docteurs.
  • Mystère lumineux : le baptème du Christ, les noces de Cana, la Transfiguration, l’eucharistie.
  • Mystère douloureux : l’agonie, la flagellation, le couronnement d’épines, Jésus portant sa croix, la mise en croix et la mort de Jésus.
  • Mystère glorieux : la résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption de Marie et son couronnement.

Comment se récite le chapelet :

Le chapelet se compose de cinq dizaines de "Je vous salue Marie", intercalées d’un Notre Père, d’un "Gloire au Père", de trois "Je vous salue Marie", un "Notre Père" et un "Je crois en Dieu".

On commence en faisant le signe de la Croix. Puis on récite un "Je crois en Dieu",un "Notre Père", trois "Je vous salue Marie", un "Notre Père" puis les cinq dizaines de "Je vous salue Marie". Pour chaque dizaine, on énonce le mystère, par exemple, pour le premier mystère : "L’Annonciation". Après un bref temps de méditation, on récite un "Notre Père", dix "Je vous salue Marie" et un "Gloria".

Haut de page