Offrir un ex-voto

Contenu de la page : Offrir un ex-voto

Offrir un ex-voto

Vous souhaitez offrir un ex-voto ?

Votre démarche entre-t-elle bien dans le cadre du don d’ex-voto ?

Comme il est expliqué dans notre article sur l’historique de cette tradition, l’ex-voto est un objet que l’on offre au saint que l’on a prié en remerciement pour le salut obtenu. Ici, à Notre-Dame de la Garde, c’est donc à la Vierge Marie que ces présents s’adressent.

Quel objet peut-on offrir ?

Vous avez sûrement remarqué les différentes collections présentes dans la basilique : tableaux, maquettes, médailles, cœurs de dévotion… et tout est loin d’être exposé. Si la notion de « modes » n’est pas tout à fait indissociable de cette tradition, l’objet choisi dépend avant tout de l’évènement auquel il se rapporte. En effet, l’ex-voto rappelle en principe le vœu qui a été fait. Nous vous conseillons donc d’offrir quelque chose qui, pour vous, ait du sens. Évidemment, un tableau est toujours plus parlant qu’une plaque.

A propos des plaques de marbre :

L’ex-voto n’est pas une simple plaque souvenir déposée ici à la mémoire d’un défunt. Une telle plaque peut avoir de l’importance … mais sa place n’est pas ici.

Les personnes optant pour une plaque-ex-voto sont invitées à la faire fabriquer par le marbrier de leur choix, en tenant bien compte des précisions suivantes :

  • longueur : 26 cm / hauteur : 24 cm / épaisseur de la plaque : 2 cm.
  • faire percer par le marbrier 4 trous de 5 mm de diamètre aux quatre coins de la plaque pour la fixation (ou deux trous sur les côtés). Sans oublier de fournir les vis, les chevilles et les cabochons nécessaires.
  • le texte de l’inscription est libre, tout comme la couleur des lettres… il est cependant intéressant d’inclure une date et un nom pour pouvoir plus tard l’identifier plus facilement.

A titre purement indicatif, nous vous donnons ici l’adresse du marbrier qui réalise de nombreuses plaques pour le Sanctuaire : M. PILATI – 358 chemin de Saint Pierre – MARSEILLE / tél. 04.91.94.10.00

Il n’y a plus de place désormais pour les plaques de marbre dans la basilique ou la crypte. L’accrochage à l’extérieur est interrompu pour une durée indéterminée.

Où votre ex-voto sera-t-il placé ?

Les objets sont reçus sous aucune exigence de placement. Cependant, soyez assuré que votre ex-voto sera traité et conservé avec tout le respect qu’il mérite.

Combien de temps votre ex-voto sera-t-il conservé ?

Devant l’affluence des dons, il a été décidé la mise en place d’un système de roulement, permettant à chaque ex-voto d’être exposé. Durant les périodes de non-exposition, les ex-voto sont conservés en réserve, sans limite de temps.

Où et comment remettre votre ex-voto ?

Quelle que soit sa nature, le remettre au Prêtre d’accueil à la crypte (bureau situé dans la crypte, sur la gauche, juste après les portes vitrées). En dehors des heures d’ouverture du bureau des prêtres, vous pouvez déposer votre objet à l’accueil principal au rez-de-chaussée du bâtiment, en y joignant vos nom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que les raisons qui ont motivé votre don. Vous pouvez également y joindre une offrande pour l’entretien du sanctuaire.

Haut de page