Messe des marins

Contenu de la page : Messe des marins

Messe des marins

25 septembre 2011 - Messe des Marins à Notre-Dame de la Garde.

Le 14 septembre le trois-mâts barque Belem, navire école français, fait son entrée dans le Vieux-Port.

zoomJPEG - 134 ko

Il est fièrement arrivé accompagné du bateau pompe qui lui rend longuement hommage.

C’est dans ce contexte de "Septembre en mer" que Notre-Dame de la Garde a accueilli la mission de la Mer pour une messe qu’a présidé Monseigneur Claude Schockert, Évêque de Belfort-Montbéliard, promoteur de la pastorale de la mer.
Les chants de la chorale Escolo de la Mar, en costume traditionnel, accompagnaient la liturgie.

Durant cet office les Commandants Varaillon-Laborie et Rossignol ont remis un ex-voto à Notre-Dame de la Garde représentant le "Biladi". Ce Car-Ferry affecté à la traversée de Sète à Tanger a recueilli deux fois des immigrés en perdition sur un bateau de fortune. Mais pour ceux sauvés ces fois-là combien d’autres ne furent pas aperçus et disparurent dans l’anonymat ?

C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’était déposé à côté de l’autel au cours de la messe ce tableau peint par Mme Vivi Navarro. Il sera accroché dans la basilique dès qu’un emplacement lui aura été trouvé.

A la fin de la célébration, c’est en procession que l’assistance s’est rendue vers le monument aux disparus en mer afin de déposer une gerbe en hommage à tous ceux pour qui la mer est le dernier linceul.

Cette matinée était clôturée par un pot de l’amitié dans la salle Louis Borel.

zoomJPEG - 171 ko

En images

zoom - JPEG - 143.5 ko zoom - JPEG - 139.5 ko zoom - JPEG - 94.5 ko zoom - JPEG - 173.7 ko zoom - JPEG - 141.8 ko zoom - JPEG - 132.4 ko zoom - JPEG - 123 ko zoom - JPEG - 176.8 ko

1 | 2 | 3 |>

Haut de page