Accueil du site Actualités et agenda La vie de la basilique > Messe de Pentecôte radiodiffusée.

Messe de Pentecôte radiodiffusée.

Contenu de la page : Messe de Pentecôte radiodiffusée.

Le 12 juin, dimanche de Pentecôte, la messe de 10 heures était retransmise en direct sur France Culture.

IMG/flv/00005.flv

Depuis samedi la basilique avait un aspect inhabituel. Des mètres de câbles couraient dans les escaliers menant du chœur à la sacristie. Un petit studio d’enregistrement prenait place dans celle-ci et les techniciens de Radio France, qui manifestement en avaient vu d’autres, s’affairaient sous l’œil confiant de Frère Macé le producteur de l’émission.

Depuis le bâtiment "Jeanne d’Arc" un fil téléphonique montait vers l’esplanade, sautait le petit passage derrière la sacristie pour rentrer dans le bureau du secrétaire général 20 mètres plus haut et rejoindre la console de travail en-dessous. Une gymnastique nécessaire puisque c’est par ce fil que passe la diffusion en stéréo.

A 15 heures commence la répétition. A l’orgue Monique Thus s’accorde avec Annick Deschamps qui dirige les jeunes de la Maîtrise "Au diapason". Frère Macé chronomètre chaque temps de la liturgie, demandant un peu plus de rapidité ici, un peu de ralentissement là. L’homélie est prête depuis quelques jours, le Père Bouchet l’a répété plusieurs fois. Agnès, la Travailleuse Missionnaire de l’Eau-Vive, ajuste sa voix qui rythmera l’office. A leur tour, les lecteurs "passent l’oral"… Tout va bien, le chrono est bon. La technique est très rodée et détendue. Au détour d’une petite pause, un des techniciens raconte dans quelles conditions deux semaines auparavant il assurait des prises de sons pour France Info dans une ville de Lybie sous le feu des canons. Quel contraste !

Dimanche matin les derniers réglages sont finis. Tout le monde est en place et à l’heure dite l’orgue retentit. Frère Macé présente brièvement l’émission et laisse ensuite la parole au Père recteur. C’est dans une atmosphère très recueillie que se déroule cette messe. Dans le fond de la basilique les gardiens régulent le passage des touristes afin que ceux-ci puissent admirer dans le silence les si belles mosaïques restaurées.

L’émission doit durer 59 minutes. A 10 heures 59 le dernier écho de l’orgue retentit et l’antenne est rendue. Le Frère Macé exprime alors toute sa joie pour cette réussite, félicite l’ensemble des participants.

Il dira au Père Bouchet combien ils furent touchés de l’accueil et de la disponibilité de tout un chacun.

Ecoutez l’homélie du Père Bouchet, recteur de Notre-Dame de la Garde.
IMG/mp3/messe_pentecote_ndg_120611_hq.mp3
zoomPDF - 11.7 ko
Téléchargez l’homélie du Père Recteur. Télécharger

En images

zoom - JPEG - 141 ko zoom - JPEG - 163.2 ko zoom - JPEG - 967.1 ko zoom - JPEG - 975.7 ko zoom - JPEG - 975.1 ko zoom - JPEG - 183.4 ko

Haut de page