Accueil du site Art et Histoire Haut lieu artistique > Les réaménagements de la Basilique

Les réaménagements de la Basilique

Contenu de la page : Les réaménagements de la Basilique

Les réaménagements de la Basilique

De nouveaux et importants travaux sont en vue à Notre-Dame de La Garde. Retrouvez l’actualité des travaux de réaménagements sur notre site dédié à ce grand projet : http://www.lesamisdelabonnemere.com

  • Quelle idée ? Nous relevons à peine des grands travaux de restauration de la basilique et de la crypte, faut-il encore reprendre un chantier de travaux ? Pourquoi et où ?
  • Il n’échappe à personne que le grand bâtiment central a vieilli et a du mal à répondre aux exigences d’un accueil de personnes de plus en plus nombreuses. Nous atteignons, aujourd’hui, les deux millions de visiteurs par an. Il nous faut rénover ce bâtiment aux normes actuelles, pour un accueil de qualité.
  • Il est nécessaire d’offrir à tous les visiteurs un espace qui leur permettent, en montant sur la colline, de cheminer dans le temps et l’espace pour arriver dans l’ « enceinte sacrée » de la basilique. D’où l’idée d’un musée de site offrant cet itinéraire, et d’un « espace enfants » pour jeunes de primaires, collèges, centres sociaux, qui leur permettront de s’approprier cette histoire, ils en seront demain les transmetteurs pour les générations suivantes.
  • Il nous faut entendre la déception des personnes ayant un handicap de mobilité et qui ne peuvent accéder librement à la crypte. Nous voulons donc permettre à chacun d’accéder à tous les niveaux du sanctuaire.
  • Ainsi, à la suite de tous nos prédécesseurs, nous voulons nous préparer aux grands évènements auxquels Marseille et la Basilique doivent être présents :
  • 2013 : Marseille et sa région, capitale européenne de la culture.
  • 2014 : 8e centenaire de la création du premier oratoire dédié à Marie érigé par Maître Pierre en 1214
  • 150e anniversaire de la consécration de la basilique actuelle.

Nous serons prêts pour ces grands rendez-vous, sachant que vous nous y aiderez.

Haut de page