Accueil des bébés

Contenu de la page : Accueil des bébés

Cette proposition est née d’un constat, explique le recteur : « Nous voyons régulièrement des familles avec des bébés de quelques jours monter au sanctuaire, parfois même à la sortie de la clinique, avant de rentrer chez elles ! L’idée d’un accueil de la vie avec une célébration a germé dans le cadre de l’Année des 25-40 ans.
Nous y avons réfléchi avec les chapelains, la Pastorale familiale et la Pastorale liturgique et sacramentelle ». Cet accueil de la vie n’a rien à voir avec un baptême, précise le P. Jacques Bouchet. En fait, on reprend une tradition de l’Eglise qui évangélise des gestes religieux : « Les familles qui font cette démarche sont accueillies comme elles sont. Elles sont plus ou moins proches de l’Eglise.
Cette bénédiction veut dire : cette vie vous est confiée, prenez-en soin. Nous voulions une célébration simple et chaleureuse, où les familles puissent dire merci pour la vie reçue ». Pari réussi, de l’avis général. La joie était au rendez-vous, et les parents ont apprécié l’accueil, l’écoute et le cadeau fait à leur enfant : une médaille et une image avec leur prénom, ainsi que le livret du diocèse pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Haut de page