Accueil du site Actualités et agenda Le 8e Centenaire > 8 décembre - Ouverture de l’Année Mariale

8 décembre - Ouverture de l’Année Mariale

Contenu de la page : 8 décembre - Ouverture de l’Année Mariale

8 décembre - Ouverture de l'Année Mariale

Ce fut une journée comme nous l’avions rêvée. Le soleil faisait même de l’ombre à la Bonne Mère !!!

Un temps parfait pour les 4 processions qui se sont lancées à l’assaut de la colline dans un mouvement de ferveur et de prière populaire. En longeant les couleurs chatoyantes des brins de laines et des tissus accrochés aux arbres qui flottaient mollement au vent ils sont tous montés en chantant et en priant.

Une belle symphonie de couleurs vives qui conduisaient les pèlerins vers l’esplanade où Mgr Pontier accueillait ceux-ci.

Ce fut le message du Pape François (voir ci-dessous) adressé à tous, ce furent les chorales diverses et variées d’Afrique, des Antilles, provençale… Ce fut la clique de Vauban qui fit résonner les voûtes du porche qui n’a pas dû souvent entendre une telle fanfare…

Puis enfin la nuit tant désirée tombait et Notre-Dame resplendissait de feux lumineux bleus et blancs avec un petit message.

Bon début d’anniversaire Bonne Mère !

Message du Pape François :

En ce jour de l’ouverture de l’Année Mariale qui célèbre le huit centième anniversaire de la présence chrétienne sur la colline de La Garde, Sa Sainteté le Pape François forme des vœux pour que ce jubilé soit l’occasion pour les Marseillais d’une confiance et d’un amour renouvelés envers la Vierge Marie. Que chacun sente vraiment au fond de son cœur qu’elle est pour lui une "Bonne Mère" qui le prend par la main pour le conduire à son Fils. Que du haut de cette colline, si chère à tous les Marseillais, Notre-Dame de la Garde répande sur la ville et ses habitants l’Esprit de fraternité et de paix que le Christ veut donner au monde, et qu’elle attire tout homme de bonne volonté à la connaissance de son Fils, l’unique Sauveur. A chacun, le Saint Père accorde la Bénédiction Apostolique.

zoomPDF - 55 ko
Homélie de Mgr Pontier - 8 décembre 2013
Télécharger

En images

zoom - JPEG - 54.8 ko zoom - JPEG - 64.8 ko zoom - JPEG - 57.1 ko zoom - JPEG - 71.4 ko zoom - JPEG - 71.5 ko zoom - JPEG - 46.6 ko zoom - JPEG - 90.7 ko zoom - JPEG - 83.7 ko

1 | 2 | 3 |>

Haut de page